Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 juin 2013

E3 2013 : Mon ressenti [Jeux Vidéo/Evènements]

Xbox one PS4 ken le survivant Les Gifs Xbox One VS PS4

L'E3 a lieu depuis hier et plusieurs conférences et de nombreuses news sont déjà tombées. L'occasion de donner mon ressenti sur ce qu'on sait et ce qu'on peut déduire.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, comme un certain nombre de joueurs, je trouve que Microsoft se tire une balle dans le pied en transformant ce qui était une console de salon agréable et suffisamment innovante en Box internet améliorée. Mais s'il n'y avait que cela...

Son prix astronomique (499 euros, 100 euros plus cher que la PS4), son kinect intégré de base (tant pis si on en veut pas), l'obligation de se connecter toutes les 24h, le fait qu'elle soit zonée, sans oublier des limitations pour ce qui est de partager les jeux achetés avec ses amis sans oublier le système des jeux d'occasion qui sera plus ou moins avantageux pour le joueur selon si les enseignes auront accepté les conditions de Microsoft. J'appelle ça la dictature.

Comment prêter un jeu PS4 à un ami ou comment Sony se moque gentillement des méthodes de son concurrent

Etant jusqu'alors un pro 360, je suis en train de virer franchement ma cutille. Et je ne serai pas le seul, ni le dernier. La Xbox One est en train de perdre un pourcentage croissant de joueurs passionnés qui veulent pouvoir jouer librement, c'est la moindre des choses. Ayant toujours préféré les exclus de Sony, la prochaine génération sera peut-être pour moi l'occasion de profiter pleinement de licences et de jeux qui m'ont toujours intéressé, mais que je n'ai pu que suivre de loin.

Ce que je retiens, une fois n'est pas coutume, c'est la conférence d'Ubisoft, toujours une longueur d'avance. Avec de nouveaux trailers sur les très attendus Assassin's Creed 4 et Watch Dogs, on a eu droit aussi à la présentation de deux nouvelles licences fort prometteuses où la liberté et la coopération seront au coeur du gameplay sans mettre de côté le visuel qui, là encore, semble terrible.

En revanche, on peut reprocher à Ubi d'avoir laissé totalement le soin à Sony de présenter le gameplay de ses deux gros titres de fin d'année. Après réflexion, on peut considérer que de leur point de vue c'était sans doute plus logique que le constructeur présente l'aspect purement technique des jeux, nouvelle machine oblige. Mais peut-être aurait-il fallu faire un meilleur compromis, AC4 et Watchdogs étant de toutes façons multi-supports.


ASSASSIN'S CREED 4 BLACK FLAG


On remarque que pour la première fois, le héros pourra s'accroupir et peut-être ôter et mettre sa capuche à loisir. L'aspect infiltration serait donc bien au coeur du jeu si on le souhaite.

WATCH DOGS

Beaucoup d'encre  a déjà coulé au sujet de cette nouvelle licence qui a sauvé littéralement l'E3 2012. Voir l'aperçu

THE DIVISION

Sur ce titre, on note en particulier les interfaces qui fusionnent littéralement avec le jeu, exploitant ce que Ubisoft avait initié avec Splinter Cell Conviction et surfant sur le visuel holographique de titres comme Dead Space. Adieu les menus qui cassent le rythme et alourdissent le gameplay. La Next-Gen ça passe aussi par là et Ubisoft l'a très bien compris.

THE CREW

Rouler à travers les States en long , en large et en travers, ça vous dit ?

Trois autres titres très attendus eux aussi dont l'un désespérément et qui annoncent la suprématie future des Open World, on l'espère pour le meilleur.

The Witcher sera sans nul doute le porte-étendard de la nouvelle génération de RPG. L'exploration et la narration seront exploitées comme jamais.

 

Après moult rumeurs et faux espoirs, Faith fête officiellement son grand retour, cette fois en monde ouvert, même si le jeu est encore loin d'être achevé.

Un nouveau héros pour la série Infamous avec de nouveaux pouvoirs très convaincants !

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Commentaires

Comme tu as raison, qui voudrait un tel flicage ? La liberté n'est pas seulement recherché dans le jeu, mais aussi dans le mode de consommation de celui-ci.

Écrit par : shiva | mardi, 11 juin 2013

Les commentaires sont fermés.