Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 février 2013

Pouic-Pouic de Lionel Astier [Théâtre]

Adapté du film éponyme immortalisé à l'écran par Louis de Funès, ce Pouic-Pouic nouvelle version par Lionel Astier (le Léodagan de Kaamelott) se veut aussi énergique et hilarant que son modèle et l'on peut dire d'emblée que c'est totalement réussi. Quand on sait que Alexandre Astier (le fils donc) a dédié sa série Kaamelott à Louis de Funes, on ne peut s'empêcher de penser que la boucle est bouclée !

Lionel Astier campe un industriel sans scrupule qui, pour se débarrasser d'une encombrante concession achetée par sa femme (Valérie Mairesse irrésistible dans le rôle de l'étourdie de service), va s'employer à séduire par tous les moyens l'amant éconduit de sa fille. Une mission impossible qui connaîtra bien des rebondissements surtout quand les personnages cumulent volontairement ou à leur insu des rôles divers et variés.

Pouic-Pouic version Astier c'est typiquement le genre de pièce faite pour vous faire aimer le théâtre : rythme soutenu du début à la fin, grande mobilité des personnages, dialogues ciselés, comédiens s'en donnant à coeur joie dans tous les registres. Pratiquement aucun temps mort pour le spectateur qui ne peut que s'incliner devant les performances de chacun. Lionel Astier est évidemment parfait dans le rôle du magnat irascible, mais ce qui est appréciable c'est qu'il est loin de voler la vedette à ses partenaires, chacun apportant son souffle et son ergot à cette oeuvre qui séduit instantanément et laisse un sourire admiratif devant tant de maîtrise.

Il y a bien une grosse ficelle dans la dernière partie, mais on oublie vite grâce à une intrigue qui sait surprendre au bon moment.

Faire rire est une gymnastique exigeante et y parvenir ainsi avec autant de souplesse est une véritable prouesse. Je n'ai qu'un seul mot à rajouter : Cocorico !

La cerise sur le gâteau : des comédiens très disponibles en fin de soirée ! Un grand bravo et merci à eux ! Et merci à mon Véver pour cette opportunité !

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire