Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 décembre 2014

La Parenthèse Inattendue [Vidéos/Séries]

139008754239.jpeg

L'art et la manière de rendre un visage (et un esprit) humain à nos célébrités

J'avais entendu parler de cette émission au moment de sa sortie. Bien que j'éprouvais une sympathie pour Frédéric Lopez, le concept ne m'attirait pas, je sentais le côté préfabriqué, artificiel, lorgnant ouvertement du côté de la télé-réalité avec forcément voyeurisme et pathos servis sur un plateau.

Et puis comme souvent, une fois passée la période des convictions plus ou moins fondées, on laisse la curiosité prendre le dessus.

Et c'est ainsi que j'ai découvert un truc tout simplement génial, une sorte de Madeleine de Proust aux allures de série télé, émouvante et passionnante, avec à chaque fois des personnages différents, tour à tour touchants, surprenants, mais terriblement attachants.

Frédéric Lopez a toujours l'art de mettre à l'aise les invités comme les spectateurs et c'est dans une ambiance ô combien chaleureuse que les langues se délient et que les liens se nouent avec un naturel désarmant. On oublie alors très rapidement l'aspect mise en scène et le spectateur d'avoir la sensation étrange d'être un témoin privilégié de ces échanges, devenant en quelque sorte la seule caméra autorisée à pénétrer en ces lieux.

1120744-melanie-bernier-dans-la-parenthese-950x0-1.jpg

Le grenier : le passage obligé (mais ô combien apprécié) pour évoquer l'enfance. A l'instar des invités, le spectateur se sent en excellente compagnie au point qu'il n'est pas pressé que la parenthèse se referme et en savoure chaque instant.

Une proximité, une intimité entre et avec les célébrités se crée qu'on imaginait pas possible. Et en prime de nous rappeler que ce sont avant tout des êtres humains qui ont connu comme nous des hauts, des bas rythmant un destin nourri par des rebondissements, des joies, des drames, de la chance, des opportunités et de la persévérance. De véritables leçons de vie. Idéal pour briser les idées reçues et aller au-delà des apparences.

S'il y a des rituels qui ne varient pas d'un épisode à l'autre (l'arrivée en barque, le grenier, la pêche, le repas, la chanson sur le ponton, le petit mot sur le cadre), ils ont l'art de toujours pimenter le déroulement de ces 24 heures (concentrées en deux heures d'émission) de même qu'il y a toujours un évènement qui rend chacun d'eux unique. La maison en elle-même et son cadre idyllique faisant office de personnage à part entière, habillé selon les saisons. Un régal entre rires et larmes qui nous renvoie à notre propre parcours et qui mine de rien constitue une source d'inspiration et un bien bel espoir pour chacun(e) d'entre nous.

En voici quelques-uns, dans l'ordre où je les ai découverts :

 

 

 

Ce blog c'est pas juste un passe-temps
j'y bosse dur tous les jours
Je ne te demande pas d'argent
mais juste en retour
un petit commentaire
Ce sera mon salaire
C'est plus précieux que ça en a l'air

Écrire un commentaire